top of page

Qu'est ce que l'EFT (emotional freedom technique)?



L'EFT (emotional freedom technique) est une technique de libération émotionnelle et de gestion du stress.


Cette nouvelle approche thérapeutique fut inventée par Gary Graig en 1991. Il va allier la stratégie cognitive à la stimulation de zones énergétiques du corps. Pendant que le consultant porte attention à son mal être (qu'est ce qu'il ressent comme émotion, qu'est ce qui se passe dans son corps), il tapote des points énergétiques sur le visage, le buste et les doigts.


C'est une technique psycho-corporelle-énergétique de relaxation et de réduction du stress. Elle est très simple, rapide et efficace pour réduire l'intensité d'émotions "négatives" telles que la peur, l'angoisse, la colère et la honte ainsi que pour se libérer de souvenirs traumatiques.


Elle permet de travailler sur des déclencheurs du présent (ex: je suis triste car je viens de perdre un être cher), des souvenirs du passé (ex: souvenir traumatique d'un accident) et des représentations du futur (ex: j'ai peur de parler en public lors du prochain séminaire).



Albane Martin EFT Paris

"La cause de toute émotion négative provient d'un blocage dans le système énergétique corporel" Gary Graig.


EFT et stress


Le stress est un processus naturel d'adaptation devant des modifications de l'environnement.


Face à un élément déclencheur qui perturbe notre environnement, l'organisme va mettre en place une réponse à cet élément stresseur : FUIRE / COMBATTRE / SE FIGER.


La réaction au stress peut être déclenchée par un ours menaçant mais également par une pensée négative ou un mauvais souvenir.


La réponse de l'organisme au stress va être exactement la même que le déclencheur soit externe (l'ours) ou interne (un mauvais souvenir, une croyance limitante etc.).


Le corps ne fait pas la différence entre un évènement stressant ou une pensée stressante. Dans les deux cas, le corps se retrouve en état d'alerte, l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol augmentent.


Le reflexe de Pavlov et stress


En 1889, le physiologiste Ivan Petrovitch Pavlov a accoutumé son chien à accompagner sa nourriture d'un stimulus sonore. Au bout de quelques temps, il s'est rendu compte que son chien se mettait à saliver au seul bruit du stimulus même si ce dernier n'était pas suivi de nourriture.


Le chien a prit l'habitude de recevoir de la nourriture après le stimulus sonore. Son cerveau a fait le lien entre le stimulus et l'action qui suit. Dès lors que le chien entend le stimulus, un reflexe s'opère et il se met à saliver.



Si on rapproche cette expérience des mécanismes du stress, le cerveau peut faire le lien entre une situation actuelle et un élément d'une situation ancienne stressante. S'il est soumis à un élément lui rappelant cette situation antérieure stressant, le même signal de danger va être émis alors même que la situation actuelle n'est pas dangereuse.



Cela met en lumière que la plupart nos réactions émotionnelles actuelles sont conditionnées par des évènements que nous avons vécu ultérieurement. Par exemple, mon professeur de CE1 m'a réprimandé alors que je présentais un exposé devant toute la classe et aujourd'hui je suis tétanisé(e) à l'idée de faire une présentation devant plusieurs personnes.


L'EFT va permettre de mettre en lumière les déclencheurs (interne et externe) afin de retrouver une expression des émotions sereine, en adéquation avec la situation que nous vivons sans être biaisé par des expériences passées.