Femme dans la douleur

Troubles digestifs

Votre système digestif est un réseau complexe d’organes permettant la destruction d’aliments, leur absorption et  l’élimination de résidus non digérés. 

Votre bouche, estomac, intestin grêle, colon, foie, vésicule biliaire et pancréas vont jouer un rôle essentiel dans la bonne digestion des aliments afin de d’apporter l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules.  

logo-png.png

Qu'est-ce qui cause un dysfonctionnement digestif ?

Pour évaluer si votre système digestif fonctionne de manière optimale, la naturopathie se penche sur trois grands principes :

  1. La digestion doit être sans douleur, gaz ou ballonnements,

  2. Les nutriments doivent être bien absorbés,

  3. Les selles doivent être régulières, bien moulées et faciles à évacuer.

​​

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des troubles digestifs dont vous pourriez souffrir. Sachez que la naturopathie apporte une aide efficace contre les troubles du transit et de la digestion et permet de retrouver un équilibre et confort intestinal

Brûlures d'estomac ou RGO

Les brûlures d’estomac et les reflux gastro-œsophagien (RGO) sont les maux de ventre les plus fréquents et peuvent occasionner des symptômes très douloureux. La douleur peut irradier dans le dos, le thorax et la gorge. Elle s’intensifie après le repas, en position couchée ou lorsque l’on se penche en avant. Les remontées acides s’accompagnent souvent de toux ou de raclement de gorge, en particulier le matin au réveil. La déglutition peut également être rendue difficile.   

forme-verte.png

 La plupart des gens ont déjà eu à faire aux gaz ou ballonnements intempestifs. Cela peut s’avérer très inconfortable, voire embarrassant ! 

Leurs origines peuvent être très variées. Parmi elles, l’ingestion de certains aliments comme le chou et  de tous aliments fermentescibles en général, de mauvaises combinaisons alimentaires, un environnement peu propice à la digestion mais également le stress. Lorsque ces troubles deviennent récurant ou chronique, une altération du microbiote intestinal est souvent à pointer du doigt. 

Gaz et ballonnements

forme-ocre.png

Carences en nutriments

Beaucoup de personnes sont carencées en macro ou micro nutriments. Parmi les carences les plus fréquentes, nous pouvons citer le manque de fer, de zinc, de magnésium, de vitamine B9 et B12.

La cause de carences peut être multiple. Elle peut être liée à une alimentation déséquilibrée et pauvre en nutriments ou à une mauvaise digestion, assimilation ou transport des nutriments. Mais elle peut également être due à un microbiote intestinal faible ou déséquilibré. En effet, le microbiote participe à la synthèse de certaines  vitamines du groupe B et de la vitamine K. Certains aliments ou médicaments, l’alcool et le tabac peuvent également bloquer la bonne absorption de nutriments.  Les carences alimentaires ont de multiples impacts sur la santé. 

forme-croissant-bleu-vec.png

Hyper-perméabilité intestinale 

L’intestin grêle est le lieu principal de l’absorption des nutriments, il joue le rôle de filtre entre le système digestif et la circulation sanguine. C’est donc une barrière perméable. Mais une altération de la muqueuse peut conduire à une hyper perméabilité de l’intestin grêle. Ce dernier ne joue alors plus correctement son rôle de filtre et certaines substances passent dans le sang alors qu’elles ne le devraient pas. Ceci va provoquer une cascade de réactions. L’hyper perméabilité intestinale peut faire le lit de maladies inflammatoire (asthme, problème de peau, allergies …) ou auto-immunes

forme-verte.png

Vous vous retrouvez dans une des ces situations et souhaitez faire un bilan ?