Le printemps s'installe et il amène chaque année avec lui, les éternuments, les yeux rouges, le nez bouché, le nez qui gratte et qui coule mais aussi fatigue et démangeaisons. Ces différents symptômes peuvent avoir un réel effet négatif sur notre qualité de vie et impacter notre moral.
Les allergies saisonnières aussi appelé rhume des foins ou rhinite allergique résultent d’une réaction inappropriée et excessive, du système immunitaire face à un agent étranger inoffensif. Dans ce cas, le système immunitaire va considérer l’agent étranger (pollen, acarien etc.) comme nocif. Les mastocytes, cellules du système immunitaire vont alors libérer de l’histamine. L’histamine est un médiateur chimique à l’origine de l’inflammation. Elle va provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins du nez et l’inflammation des membranes à l’origine des symptômes allergiques, d’où l’utilisation courante de médicaments antihistaminiques en cas d’allergies.
Les allergies sont généralement liées à un foie engorgé ou paresseux, à un système immunitaire sur-réactif et à une barrière intestinale poreuse.

Les allergies saisonnières ne sont pas une fatalité, la naturopathie peut vous aider à passer sereinement cette saison.
Chouchouter son foie
Le foie est l’usine de traitement des déchets du corps. Un foie surchargé est dans l’incapacité de traiter l’ensemble les déchets produits par le corps et provenant de l’extérieur. Ces derniers vont alors stagner dans le corps. Cette situation participe à la surexcitation du système immunitaire.
Lorsque nous sommes sujets aux allergies il est donc important de prendre soin de son foie et de l’aider dans son activité de filtration. Le printemps avec ses températures plus douces est la période idéale pour nettoyer le foie engorgé par l’hiver.
Quelques outils pour prendre soin de son foie :
- Mettre son système digestif au repos pour permettre au foie de se nettoyer: monodiètes, jeûne intermittent.
- Eviter les mauvaises graisses et sucre raffiné qui encrassent le foie.
- Avoir une alimentation riche en anti-oxydants afin d’aider la détox du foie (fruits rouges, pomme, noix de pécan, asperge, choux rouge, poivron…)
Les aliments riches en anti-oxydants et vitamine C réduisent également la production d’histamine.
- Boire une eau de bonne qualité, sans perturbateurs endocriniens et autres déchets. Privilégier l’eau filtrée, l’eau du robinet si vous êtes sures qu’elle est de bonne qualité ou l’eau minéral type Mont roucou ou Reine de près.
- Accompagner la filtration du foie : le soir poser une bouillotte sur le foie pendant 20 minutes minimum. Le foie est un organe volumineux et très vascularisé, il a besoin de chaleur pour fonctionner de façon optimale. En effet, le chaud va entrainer la dilatation des capillaires sanguins et ainsi potentialiser la filtration.
- Prendre soin de son foie et soutenir la détox à l’aide de plantes: romarin, radis noir, desmodium, sève de bouleau…
Renforcer sa barrière intestinale, limiter l’inflammation et prendre soin de sa flore intestinale
Privilégier une alimentation anti-inflammatoire et non agressive pour la barrière intestinale.
– Manger des aliments riches en oméga 3 qui sont anti-inflammatoire et diminuent la sensibilité aux allergènes.
Source d'oméga 3: petits poissons gras (sardines, maquereau), huiles bio de première pression à froid de cameline, chanvre ou colza première).
– Supprimer les produits laitiers à base de vache, privilégier les produits laitiers de chèvre et de brebis.
- Eviter au maximum les aliments industriels.
- Boire des jus de légumes non pasteurisés.
- Penser à bien mastiquer.